Fermer le menu

Événements mobilité

Lire le texte

Les événements autour de la mobilité à destination du grand public

Notre quotidien est rythmé par des déplacements. En moyenne, un Français ou une Française réalise 3,15 déplacements par jour, le plus souvent en voiture.

En faisant le calcul, si vous possédez une voiture celle-ci vous coûte en moyenne plus de 4 500 € par an (achat, amortissement, entretien, carburant, assurance, …), et rejette des gaz à effet de serre ainsi que des particules fines chaque fois que vous l’utilisez. Sur les 10 tonnes de CO2 émis annuellement en moyenne par une personne habitant en France, 2,5 tonnes sont dues aux déplacements.  (Source: Le vrai coût d’une voiture et Nos vies bas carbone)

Ainsi, le secteur des transports (de personnes et de marchandises) est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France.

De quoi nous interroger sur notre mobilité quotidienne… En tant que citoyen, parent, salarié ou même chef d’entreprise, chacun peut agir pour participer à la réduction de cette pollution !

Envie d’agir ? Retrouvez sur cette page les actions proposées par la Communauté de Communes à destination de toutes et tous.

 

–> Pour approfondir les enjeux de nos déplacements, découvrez l’infographie de l’ADEME : https://www.qqf.fr/infographie/60/la-mobilite-de-demain

Tour de l’île à vélo
Mai à vélo
Challenge de la mobilité
Challenge de la mobilité inter-écoles
Ciné Débat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Tour de l'île d'Oléron à vélo 2024

    Dans la continuité des actions de sensibilisation menées au printemps comme Mai à vélo et afin d’encourager l’usage quotidien du vélo, la Communauté de Communes organise sa 8ème édition du Tour de l’île à vélo le samedi 15 juin 2024.

    Le départ sera donné à 9h sur le parking de la plage de la Brée-les-Bains. Les cyclistes pourront choisir entre 2 parcours (25 ou 32 km), ponctués d’étapes pour découvrir l’île autrement et passer un moment convivial.

    Évènement gratuit et ouvert à tous sans inscription préalable.

    La carte des 2 parcours est disponible en téléchargement sur cette page.

    Venez nombreux !

  • Challenge de la mobilité 2024 : Aller au travail autrement, un moment qui compte vraiement !

    Du 3 au 16 Juin 2024, en lien avec l’ADEME et le Club de la mobilité, la Communauté de Communes propose aux entreprises, associations et collectivités de participer au Challenge de la Mobilité de la région Nouvelle-Aquitaine.

    L’objectif ? Mobiliser les salariés à venir au travail autrement (sur une semaine ou moins). Vélo, covoiturage, roller, trottinette électrique, télétravail : tout est permis !

    À l’issue de cette semaine de challenge, un classement est établi : les établissements ayant mobilisé le plus de salariés en fonction de leur effectif sont récompensés. Tous peuvent se féliciter d’avoir contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Événement gratuit et clé en main, n’hésitez pas à le proposer dans votre entreprise !

    –> Pour inscrire votre établissement ou pour plus d’infos : https://www.challengedelamobilite.com/

    Les éditions précédentes

    La première édition a été organisée sur l’île d’Oléron en 2016.

    Depuis, le challenge a pris de l’ampleur, avec des établissements qui s’inscrivent chaque année et qui mobilisent de plus en plus de salariés.

    En 2023, 10 établissements oléronais* se sont mobilisés et 148 salariés.

    Au niveau régional, ce sont 475 établissements et 9 450 salariés qui ont parcouru plus de 1 631 000 km autrement qu’avec leur voiture individuelle ! Cela représente 260 tonnes de CO2 (équivalent) évitées.

    Chaque geste compte, félicitations à tous !

    * Établissements ayant participé en 2023 : CAPENA, Camping Odalys Monplaisir, Hôtel SPA les Cleunes Oléron, Biomonde, Retour de plage, Fermes MArines du Soleil, Novotel Thalassa Oléron, Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes, mais aussi les collectivités : Mairie de Saint-Pierre-d’Oléron, Mairie de Saint-Georges-d’Oléron et la communauté de communes de l’île d’Oléron.

  • Projection Gratuite : Les Roues de l'Avenir Jeudi 30 mai 2024 à 18h Cinéma de l'Eldorado

    Cette année, la Communauté de Communes, vous propose dans le cadre de Mai à vélo de venir participer gratuitement à une projection autour de l’utilisation du vélo comme moteur de transitions.

    La projection aura lien à 18h au Cinéma de l’Eldorado 5 Place de la République17310, Saint-Pierre-d’Oléron.

    Le documentaire Les Roues de l’Avenir aborde la place actuelle du vélo dans notre société et questionne les différentes manières d’en faire un acteur majeur de la transition environnementale et sociétale. Nous y étudions l’aspect économique, sociologique et sanitaire de l’utilisation du vélo au quotidien et promouvons une société cyclable pour tous.

  • Challenge de la mobilité Inter-écoles 2024 : Aller au travail autrement, un moment qui compte vraiement !

    Challenge de la mobilité inter-écoles 2024

    Pendant une semaine, les enfants (et leurs parents) sont invités à utiliser un autre mode de déplacement que la voiture individuelle pour se rendre à l’école… Tout le personnel (enseignants, ATSEM…) est appelé à faire de même ! En bicyclette, en trottinette, en basket ou à skate, à chacun selon son goût, et s’il pleut, le covoiturage, c’est plus sage !

    Le challenge a eu lieu du 13 au 17 mai 2024, il est accessible à toutes les écoles maternelles et élémentaires de l’île d’Oléron.
    L’objectif est de sensibiliser les élèves, leurs parents et le personnel des écoles aux déplacements alternatifs pour effectuer les trajets domicile-école.

    Toutes les informations sur ce site internet.

  • Mai à vélo 2024

    Pour sa quatrième participation au challenge national « Mai à vélo », la Communauté de Communes est bien décidée à caracoler en tête pour battre des records et faire de la bicyclette le moyen de transport privilégié des Oléronais. Au-delà de l’émulation collective, elle entend surtout rappeler que le vélo constitue une façon de se déplacer à la fois sportive, économique et écologique.

    Concrètement, tous les cyclistes, résidents ou de passage sur le territoire, sont invités à s’inscrire sur le site https://geovelo.app/communities/invites/DBCRFWJ. Les participants ont alors jusqu’au 31 mai pour enregistrer les kilomètres qu’ils auront parcourus en vélo grâce à l’une des trois fonctionnalités de l’application (réaliser les trajets en mode navigation, lancer l’enregistrement manuel grâce au bouton dédié sur l’écran de lancement de l’application ou activer la « détection d’activité » afin de laisser le téléphone enregistrer automatiquement les trajets effectués à vélo).

    Comme l’an dernier, ce challenge donnera lieu à un classement mis à jour quotidiennement. Les territoires dont les participant(e)s auront parcouru le plus de kilomètres au cours du mois de Mai seront les lauréats. Tous les résidents et touristes oléronais sont donc invités à se remettre en selle pour faire gagner l’île d’Oléron.

    Inscription gratuite sur https://geovelo.app/communities/invites/DBCRFWJ

    ou sur l’application géovélo via le QR code ci-dessous:

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

+ d'infos

Service Mobilité

59 routes des Allées

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

 

Liens utiles :
Challenge de la mobilité

Challenge de la mobilité inter-écoles

Mai à vélo

 

05 46 47 24 68

ACTUALITÉS

Ouverture de la liaison mariti...

arrow-right

partager la page