Professionnels, associations, loueurs en meublés
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Tri des déchets
Plannings de collecte
Professionnels avec abonnement
Les professionnels peuvent bénéficier sur demande de collectes supplémentaires pour le tri et les ordures ménagères, et en option : de la collecte du verre, du carton ou des biodéchets (déchets alimentaires).
Le planning des collectes supplémentaires et options 2024 est dans la rubrique de droite « à télécharger ». Attention : changement de planning de collecte à partir du 6 janvier 2025, consultable ici et dans la colonne de droite.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 0 800 800 909.
Professionnels sans abonnement supplémentaire
Les bacs sont à sortir la veille du jour de collecte à 20h et doivent être accessibles au personnel de collecte. Vides, rentrez-les dès que possible. Ils ne doivent pas rester sur le domaine public.
Planning valable jusqu’au 5 janvier 2025 :
A compte du 6 janvier 2025, le planning de collecte change :
Bacs de collecte et cartes d'accès (dotation, vol, maintenance)
La Communauté de Communes met gratuitement à votre disposition un bac de collecte (ou poubelle) personnalisé et une carte d’accès nominative à la déchèterie ou aux colonnes d’apport volontaire.
Chaque bac est équipé d’une puce électronique et d’un numéro personnel vous permettant de retrouver facilement vos informations de facturation. Pour une meilleure identification des bacs, une étiquette à votre nom et adresse est placée au dos de votre équipement.
ATTENTION : les cartes d’accès et les bacs sont la propriété de la Communauté de Communes. Ils ne doivent pas être déménagés et il vous appartient d’en assurer l’entretien.
Pour récupérer votre bac individuel et/ou votre carte d’accès professionnelle :
- Renvoyez le formulaire professionnel (colonne à droite « à télécharger ») à collecte.dechets3@cdc-oleron.fr
- Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter le 05 46 47 64 99 ou par mail : collecte.dechets3@cdc-oleron.fr
En cas de vol ou de casse de votre bac :
- Déclarez-le sur votre portail web usager Ecocito ou remplissez le formulaire ci-dessous :
Ecopôle et déchèteries
Les sites de dépôt de déchets de la Cdc Oléron (Ecopôle et déchèteries) sont accessibles sous condition d’avoir au préalable créé un compte usager 24h avant le premier accès, même pour le dépôt de déchets acceptés gratuitement. Pour le dépôt de déchets occasionnels sans ouverture de compte, il est possible uniquement sur le site de l’écopôle si les déchets à déposer y sont acceptés et selon conditions (voir paragraphe ci-dessous Ecopôle).
Pour ouvrir un compte, rendez-vous en bas de page et complétez le formulaire.
Ecopôle : route de l’Ecuissière, 17550 DOLUS-D’OLERON (500 mètres après le bowling, à gauche).
Le site est ouvert de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi (fermé les jours fériés). Contact : 05 46 47 21 84 ou accueil.ecopole@cdc-oleron.fr
L’Ecopôle est un site dédié aux professionnels pour :
– le dépôt de déchets (déchets végétaux, gravats, bois, déchets non valorisables, ferraille, carton, polystyrène, plâtre, films plastique)
– la vente de compost, paillis ou granulats recyclés : tous les jours d’ouverture.
Les dépôts sont payants et facturés au poids. La facturation est réalisée en fin de mois pour les usager ayant ouvert un compte. Le règlement peut aussi se faire comptant (chèque, espèces ou carte bleue) sans ouverture de compte pour les dépôts de déchets occasionnels. Renseignements à l’accueil.
Déchets acceptés à l’Ecopôle et facturation
Les tarifs sont votés par délibération du conseil communautaire tous les ans. Voir tarifs déchèteries Ecopôle.
Déchets acceptés Conditions Gravats (pierre, terre, parpaing, céramique… sans plâtre) Payant Déchets végétaux Payant Bois (palettes, cageots) Gratuit Bois traité Payant Ferrailles, métaux et batteries Gratuit Polystyrène blanc (propre et sec), caisses marée Gratuit pour les professionnels du territoire, payant hors territoire Plâtre Gratuit pour les professionnels du territoire, payant hors territoire Tout venant (moquette, plastiques souples, etc.) Payant Cartons (pliés et vidés de leur contenu), film plastique etc. Gratuit Pneus (hors garagistes et professionnels automobile) Payant, se renseigner au préalable auprès de l’accueil Déchèteries :
Les 3 déchèteries sont accessibles à tous les usagers du territoire avec une carte d’accès. La carte d’accès doit avoir été obtenue au moins 24h avant le premier passage. Les professionnels doivent impérativement se présenter au gardien avant tout dépôt de déchets.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi : 9h / 11h50 – 14h / 17h50
Le dimanche matin du 1er avril au 31 octobre : 9h / 11h50
Fermées les jours fériésDéchets acceptés en déchèteries et facturation
Les tarifs sont votés par délibération du conseil communautaire tous les ans. Voir tarifs déchèteries Ecopôle (colonne de droite).
Déchets acceptés Conditions Gravats (pierre, terre, parpaing, céramique… sans plâtre) Payant – 1/2 m3 maximum / jour Bois (palettes, cageots) Gratuit Mobilier (matelas, sommiers, meubles) Gratuit à 2m3 maximum
Contactez Valdelia pour le mobilier professionnelFerrailles, métaux et batteries Gratuit Polystyrène blanc (propre et sec), caisses marée Gratuit Tout venant (moquette, plastiques souples, etc.) Payant Cartons (pliés et vidés de leur contenu), film plastique etc. Gratuit Bouchons de liège et bouchons plastique Gratuit Huile minérale / huile de vidange usagées Gratuit Huile végétale / huile de friture Payant Déchets électriques et électroniques (sans emballage et sans les piles) Gratuit pour les déchets assimilables aux équipements ménagers, pour les équipements professionnels, rendez-vous sur e-dechets.com Piles et petites batteries Gratuit Déchets toxiques : peintures, solvants, produits phytosanitaires, filtres à huile et autres doivent être remis au gardien qui se chargera de les stocker dans le respect de l’environnement. Les contenants fuyants ne sont pas acceptés. Payant Ampoules basse consommation et néons Gratuit Textiles (vêtements, chaussures, maroquinerie), même troués ! (en sacs) Gratuit Déchets refusés en déchèterie
Déchets refusés Conditions Amiante ciment Contacter une entreprise spécialisée Déchets végétaux, souches… Se rendre sur le site de l’Ecopôle à Dolus Gravats > à 1/2m3 Se rendre sur le site de l’Ecopôle à Dolus Archives à détruire Contacter une entreprise spécialisée Bouteilles de gaz Votre revendeur est dans l’obligation de les reprendre, même si vous n’avez plus de contrat. Fusées de détresse Trouver un repreneur sur le site Aper’Pyro Pneus Garagiste ou ALIAPUR Demande d'ouverture de compte Ecopôle et Déchèteries
Hébergements meublés - Locations saisonnières
Vous êtes propriétaire d’un bien mis en location saisonnière ?
Vous disposez de plusieurs possibilités de collecte, qui peuvent être imposées si vous êtes en lotissement ou résidence collective :
- collecte en porte à porte en bacs individuels,
- collecte en apport volontaire aux colonnes,
- collecte en bacs collectifs dans une résidence ou lotissement,
Dans tous les cas, il vous appartient d’informer vos locataires sur les consignes de tri et sur la localisation des colonnes d’apport volontaire pour le verre, disponible ici.
Egalement, des composteurs individuels sont mis à votre disposition gratuitement avec les consignes d’utilisation, afin de réduire le volume des ordures ménagères.
Vous pouvez contrôler l’utilisation de la carte et les sorties de bacs grâce au portail usager. Pour créer votre compte, rendez-vous sur : https://cdc-oleron.ecocito.com. (cliquez sur le lien ou entrez l’adresse dans la barre d’adresse, pas dans la barre de recherche).
Sur la page, cliquez sur OUVRIR UN COMPTE ECOCITO MAINTENANT (en bas de la page dans un encadré vert).
Puis saisir la clé d’activation présente sur votre facture dans l’encart gris situé sous votre adresse postale, à la dernière ligne est inscrite votre Clé activation à renseigner. Il n’est pas utile de saisir les tirets. Ils s’affichent à la saisie.
Vous devez ensuite saisir votre adresse e-mail et un mot de passe de votre choix pour créer votre compte. Vous recevrez enfin un mail de confirmation pour l’accès au portail (pensez à vérifier dans vos courriers indésirables).
N’hésitez pas à contacter le 0 800 800 909 en cas de difficultés.
Pour la collecte en porte à porte en bacs individuels :
La planning de collecte est disponible sur la page Collecte et Tri – rubrique Planning de collecte. Si vos locataires doivent sortir les bacs, il convient de leur fournir le planning de collecte, accompagné de consignes de sortie (lieu de présentation des bacs, chaque semaine ou quand la poubelle est pleine, etc..).
Il convient de préciser que le tri est obligatoire et illimité, et que pour les ordures ménagères, par exemple, une sortie de bac par semaine est inclus dans le prix de la location ; qu’en cas d’utilisation supérieure un montant sera facturé en plus, à savoir 3€ par sortie de bac supplémentaire pour un bac 120L ou 5.50€ pour un bac 240L.
Dans le cas de cet exemple, si vous louez plus de 4 semaines par trimestre, vous serez facturé 3€ ou 5.50 € supplémentaire par semaine louée.
La carte d’accès aux colonnes et aux déchèteries ne doit pas être mise à disposition des locataires dans ce cas, elle doit être conservée par le propriétaire.
Pour la collecte en apport volontaire aux colonnes :
La carte de localisation des colonnes d’apport volontaire est disponible ici, afin d’informer vos locataires sur la localisation des colonnes les plus proches.
Il convient de préciser que le tri est obligatoire et en accès illimité, et que pour les ordures ménagères, par exemple, un dépôt par semaine maximum est inclus dans le prix de la location ; qu’en cas d’utilisation supérieure un montant sera facturé en plus à savoir 1.85€ par ouverture supplémentaire.
Dans le cas de cet exemple, si vous louez plus de 8 semaines par trimestre, vous serez facturé 1.85 € supplémentaire par semaine louée.
La carte d’accès aux colonnes doit être mise à disposition des locataires sur le trousseau de clé du logement (une perforation est prévue à cet effet, ne pas percer la carte) afin que celle-ci ne puisse être perdue ou oubliée.
NOUVEAU : Les loueurs qui choisissent ce mode de collecte peuvent bénéficier d’une seconde carte sur demande écrite, en complétant ce formulaire
Demande seconde carte DÉCHETS location saisonnière
Kit hébergeur - Réduction des déchets
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bien mis en location saisonnière ?
La communauté de communes de l’île d’Oléron propose un dispositif de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets, à destination des hébergements touristiques meublés, co-financé par la région Nouvelle-Aquitaine. Le « kit hébergeur » est un dispositif gratuit, développé spécifiquement pour les professionnels ou les particuliers proposant de la location saisonnière.
Objectifs
- Sensibiliser les vacanciers au tri et à la réduction de leurs déchets en leur fournissant des outils pratiques
- Aider les hébergeurs à s’adapter aux nouvelles modalités de gestion des déchets, induites par la redevance incitative.
Qui peut retirer un kit ?
- Hébergeurs particuliers ou professionnels, meublés de tourisme… proposant de la location saisonnière sur Oléron (redevables de la taxe de séjour)
- Intermédiaires de gestion de ces locations (agences immobilières, conciergeries …)
Ce kit est composé :
- d’une affiche de tri pour sensibiliser vos locataires, à personnaliser selon votre mode de collecte (bacs ou colonnes) (téléchargeable dans la colonne de droite),
- d’une réglette de tri aimantée, pour accrocher l’affiche sur le réfrigérateur,
- d’une panière de tri upcyclée pour faciliter le tri des emballages recyclables,
- d’un bio-seau pour faciliter le compostage des déchets alimentaires,
- d’une bouteille d’eau en verre réutilisable pour encourager la consommation d’eau du robinet,
- d’un guide pratique à destination des hébergeurs (téléchargeable dans la colonne de droite).
Comment retirer votre/vos kit(s) ?
Vous pourrez retirer gratuitement un kit par logement, sur présentation de la facture de redevance de votre/vos location(s) sous réserve de ne pas en avoir bénéficier en 2023 :
- Jusqu’à épuisement des stocks disponibles :
- à la permanence du Bois d’Anga, du lundi au vendredi (et le samedi, d’avril à fin août) de 9h à 13h.
- dans les offices du tourisme (Quantités limitées).
- Pour les résidences et copropriétés de plus de 20 logements touristiques, appelez directement le service prévention déchets pour être livrés (05 46 47 71 00).
Informations complémentaires
- A la permanence du Bois d’Anga (1er bâtiment avant la déchèterie de St Pierre d’Oléron), ouvert du lundi au vendredi (et le samedi, d’avril à fin août) de 9h à 13h.
- Auprès du service prévention déchets au 05 46 47 71 00.
Réduire ses déchets : nous pouvons vous accompagner
Le pôle Réduction et sensibilisation peut vous accompagner pour réduire vos déchets. Des chartes entreprises responsables sont proposées. Contactez-nous au 05 46 47 21 84 ou par mail zero.dechets@cdc-oleron.fr.
Eco-manifestations
Prêt de gobelets réutilisables
Des gobelets réutilisables peuvent être prêtés aux organisateurs de manifestations pour éviter la production de gobelets jetables. Ces gobelets (caisses de 110 ou 440) sont prêtés gratuitement et doivent être restitués propres et secs. Les gobelets non restitués sont facturés 0.50 € par unité (voir conditions dans le document à télécharger « convention de prêt gobelets »).
Si vous souhaitez emprunter des gobelets réutilisables, merci de compléter le formulaire ci-après. Une confirmation par mail vous sera envoyée. Les caisses de gobelets seront à retirer et rapporter à la permanence du Bois d’Anga, 1 impasse des Baigneries, 17310 Saint-Pierre-d’Oléron (bâtiment avant la déchèterie de Saint-Pierre) entre 9h et 13h, du lundi au vendredi. Lors de l’emprunt, vous signerez la convention de prêt et devrez déposer un chèque de caution d’un montant de 0.50€ par gobelet emprunté.
Porte-sac de tri et bac de collecte
Des porte-sacs pour le tri peuvent vous être prêtés ainsi que des bacs de collecte. Vous devez en faire la demande auprès de la commune de la manifestation. ATTENTION, les sacs ne sont pas fournis.