Fermer le menu

Territoire à Énergie Positive (TEPOS)

Lire le texte

L’engagement de la Communauté de Communes

Face à l’urgence d’agir pour une stabilité climatique, la communauté de communes de l’île d’Oléron s’est engagée dès 2015 à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos).

Un TEPos est un territoire où la production d’énergie renouvelable locale est, a minima, en équilibre avec la consommation d’énergie du territoire. La communauté de communes de l’île d’Oléron souhaite atteindre cet objectif en 2050.

Cet engagement à devenir un TEPos a été confirmé dans le programme « Oléron 2035 » voté par les élus communautaires en mars 2021.

Des actions concrètes

Un premier plan d’action a été mené dès 2015 pour une transition énergétique du territoire, avec un soutien financier de la part de l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (Fond TEPCV). Ce plan d’actions s’organisait autour de trois thématiques majeures :

  • Le développement du solaire (thermique et photovoltaïque) ;
  • Le soutien aux entreprises ;
  • La mobilité alternative à la voiture individuelle.

A travers le programme « Oléron 2035 », le plan d’actions proposé vise désormais à atteindre les objectifs suivants :

  • Développer la production locale d’énergie renouvelables et propres, et faciliter leur utilisation ;
  • Intégrer le principe de sobriété énergétique et d’économie d’énergie dans l’ensemble des secteurs ;
  • Réduire les émissions de gaz a effet de serre du territoire et augmenter les capacités du territoire à les absorber.

Parallèlement, la collectivité s’est engagée dans la labellisation Cit’ergie qui est une démarche d’excellence récompensant les collectivités européennes vertueuses en matière d’énergie-climat.

Dans le but de partager ses actions et ses apprentissages et également de faire valoir son engagement à un échelon national, la Communauté de Communes est engagée au sein du réseau TEPos du CLER , de l’association AMORCE et du réseau CIRENA (Citoyens en Réseau pour les Energies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) .

Enfin, la Communauté de Communes s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) dont la validation politique est en cours. Il s’agit d’un document de planification réglementaire concernant les actions climat-air-énergie de la collectivité.

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

partager la page