Fermer le menu

Aménagement & gestion du littoral

Lire le texte

Nettoyage et aménagement des plages

Dans le cadre de ses compétences relatives à la gestion de l’accueil du public sur les espaces naturels, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron mène 2 actions phares en matière d’aménagement du littoral :

  • Une mission de nettoyage des plages oléronaises
  • La démarche « Oléron qualité littoral », qui vise à proposer aux communes un aménagement pour l’accueil du public adapté au milieu et à la fréquentation
  • Le nettoyage des plages

    La préservation de la propreté des plages de l’île d’Oléron est une préoccupation de la Communauté de Communes (CdC). Dans le cadre de ses compétences, la CdC participe à la préservation de son écosystème et à la propreté de ses plages.

    • LES ÂNES D’OLÉRON

    La CdC a délégué la gestion du ramassage, tri et acheminement des déchets à l’entreprise Les ânes d’Oléron, opérant un nettoyage ciblé et manuel. Ce ramassage sélectif permet en effet de nettoyer la plage, tout en sauvegardant la laisse de mer (débris végétaux ou animaux apportés par la mer et déposés sur la plage) et le bois flotté, utiles à l’écosystème fragile de la plage. Cette méthode permet aussi de nouer conversation et sensibiliser le public.

    Plus d’informations sur le site internet  Les ânes d’Oléron

     

    • LES BACS À MARÉES

    Lors de vos promenades hors saison estivale, vous avez peut-être remarqué des « bacs à marée » disposés sur certaines entrées de plages. Ces bacs, mis à disposition par la CdC en réponse à la pratique du ramassage volontaire, permettent de récolter les déchets apportés par les tempêtes. Ils sont installés d’octobre à mars et sont collectés une fois par semaine. Ces bacs sont enlevés avant l’été pour plusieurs raisons : les tempêtes sont moins nombreuses en été et apportent donc moins de déchets sur les plages ; et la population, plus nombreuse en saison estivale, utilise souvent ces bacs comme poubelles à ordures ménagères, ce qui altère le tri des déchets par la suite.

    Retrouvez la carte des bacs à marées en cliquant ICI

    Bac à marée

    • DISPOSITIF PLAGE SANS POUBELLE

    Sur les plages, il s’avère difficile de disposer de poubelles de tri adaptées, qui soient à la fois conforme aux prescriptions du plan vigipirate mais aussi résistantes à l’assaut des goélands, mouettes et autres animaux ou encore aux effets du vent. La plupart des déchets apportés par les promeneurs se révèlent être des emballages à trier et il est dommageable qu’ils ne finissent pas dans la bonne poubelle.

    C’est ce constat qui a conduit la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, fortement engagée sur la question de la réduction des déchets par le tri sélectif, à instaurer ce dispositif « Plage sans poubelle ». Ainsi, les propriétaires des déchets sont invités à les remporter chez eux pour mieux les trier.

    Cette action fait partie du plan propreté des 8 communes et de la Communauté de Communes, de même que l’installation des 70 macarons portant l’inscription « Ne rien jeter – La mer commence ici » au niveau des grilles d’eaux pluviales en novembre dernier, et de la distribution tous les étés au niveau des postes de secours de cendriers de poche.

  • Oléron qualité littoral : un programme ambitieux et concret

    Sur les plages de l’île d’Oléron se côtoient diverses activités (tourisme, loisirs, sport, économie, pêche…). Ces espaces font l’objet de fortes pressions (fréquentation touristique, érosion) Afin de limiter leur impact sur l’environnement, la Communauté de communes de l’île d’Oléron a  mis en œuvre en 2005 un schéma cohérent d’organisation de l’accueil, des accès et des activités liées aux plages de toute l’île. La démarche « Oléron qualité littoral », épaulée par le programme « Oléron 21 » qui permet de bénéficier pour une durée de 3 ans (2019-2021) d’un appui financier conséquent du Département, a pour ambition la réhabilitation de 25 sites d’accueil du public. Elle est accompagnée d’une charte détaillant les modalités d’aménagements des espaces.

    • LA CHARTE D’AMÉNAGEMENT

    Après une phase importante de diagnostic réalisée en 2005, des fiches synthétiques par site et un schéma de destination des plages ont été élaborés l’année suivante. En mars 2007, la Communauté de Communes (CdC) a confié à l’Office National des Forêts une mission de maîtrise d’œuvre pour l’élaboration de la charte d’aménagement appréhendant l’ensemble des éléments susceptibles d’affecter le paysage et l’environnement.

    Trois grands axes structurants ont été définis :

    • Le mobilier: tables, bancs, clôtures, poubelles, sanitaires, modules d’accueil des activités…
    • La signalétique: panneaux routiers, d’information, de sensibilisation…
    • Les revêtements: type de revêtement routiers, cyclistes, piétons…

    Cette charte, véritable pierre angulaire du projet, a été conçue comme une « boîte à outils » à disposition des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et des gestionnaires des plages. Elle permet d’assurer la cohérence d’ensemble du dispositif tout en respectant les spécificités des sites. Retrouvez la charte complète en téléchargement dans l’onglet à droite.

    • LE PROGRAMME OLÉRON QUALITÉ LITTORAL (OQL)

    L’adaptation au changement climatique des espaces d’accueil du public aux abords des plages et du littoral est au cœur des réflexions. Les enjeux du programme OQL sont articulés autour de 4 axes majeurs, définissant des thématiques d’actions concrètes :

    1.  Organisation de l’accueil du public et des accès aux plages : en lien avec les grands axes de l’agenda 21 et les projets structurants de l’île d’Oléron (Plan global de Déplacement, Plan Vélo 3 etc.)
    2. Prise en compte de recul du trait de côte : favoriser la réversibilité des aménagements (possibilité de déplacer les mobilier et les équipements, revêtements naturels autant que possible etc.)
    3. Harmonisation des équipements : apporter des réponses aux enjeux environnementaux et qualitatifs du territoire (signalétique commune, accès aux plages et stationnements harmonisés etc.)
    4. Organisation des activités nautiques afin :
      – D’établir un document de cadrage qui permette d’avoir une vision claire de la répartition des activités nautiques en temps réel
      – D’établir un schéma de développement harmonieux des différentes activités en fonctions des contraintes et nécessités de chacune et de la capacité des sites (contraintes réglementaires, environnementales, de sécurité…)
RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

+ d'infos

Service Littoral

59 route des Allées

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

05 46 47 24 68

ACTUALITÉS

Oléron, mon île nature : une...

arrow-right

Oléron met le cap sur l’én...

arrow-right

partager la page