Espèces exotiques envahissantes
Lire le texte
|
Lutte contre les espèces invasives
Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) ou invasives préoccupent menacent la biodiversité de l’île, bouleversent l’identité de son paysage et entraînent de nombreux désordres écologiques et économiques.
Avec la mondialisation, échanges et transports s’intensifient à travers le monde, animaux et végétaux faisant partie du voyage. Transportés en dehors de leur aire de répartition naturelle, ces espèces développent leur capacité de se reproduire, de survivre et de s’adapter à un autre milieu que celui dont elles sont originelles. Pour se faire, elles évincent les espèces indigènes ayant les mêmes besoins en matière d’espaces naturels et exercent une influence négative sur les écosystèmes colonisés.
Pour mieux connaître et reconnaître ces espèces, des fiches descriptives de plantes invasives installées sur l’île d’Oléron sont à télécharger à droite.
Dans le cadre de sa compétence de gestion des espaces naturels, la Communauté de Communes mène des actions de lutte contre les EEE :
- Recensement des plantes exotiques envahissantes
- Sensibilisation, informations et conseils aux particuliers
- Financement des actions d’entretien et arrachage des plantes dans les parcelles de la CdC et du département
Afin de lutter plus efficacement contre ces espèces, une meilleure connaissance du niveau d’envahissement de l’île d’Oléron est essentielle. Pour mieux connaître et agir, votre participation est nécessaire ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour partager vos observations de terrain :