Fermer le menu

Plan Climat d’Oléron

Lire le texte

Pour répondre à l’urgence climatique, les élus de la Communauté de communes de l’île d’Oléron ont été amenés à renforcer le volet Climat-Air-Énergie de leur feuille de route « Oléron 2035 ». Ce travail a conduit à la mise en place du Plan Climat d’Oléron, véritable stratégie locale d’atténuation et d’adaptation face au dérèglement Climatique.

Les grandes étapes d’élaboration du Plan Climat d’Oléron

 

 

 

1. Diagnostic 

Le diagnostic territorial a permis tout d’abord d’analyser en détail le territoire de l’Ile d’Oléron et de quantifier des indicateurs clefs : consommation et facture énergétiques, émissions de gaz à effet de serre, production d’énergie renouvelable, qualité de l’air, vulnérabilités, etc. Autant d’éléments nécessaires à la définition d’une stratégie et d’un plan d’action adaptés aux spécificités de l’île d’Oléron.

 

2. Stratégie

La stratégie visait ensuite à fixer des objectifs cohérents et réalistes en fonction des enjeux et potentiels révélés par le diagnostic, et en réponse aux enjeux climatiques.

 

3. Plan d’action

Le plan d’action est une réponse concrète aux objectifs fixés par la stratégie. Concernant le Plan Climat d’Oléron, Il a été coconstruit avec les élus et l’ensemble des acteurs du territoire à travers une questionnaire en ligne et des ateliers thématiques menés durant l’été 2022.

 

4. Évaluation Environnementale

Le projet de Plan Climat d’Oléron a subi une évaluation environnementale stratégique (EES) pour vérifier sa pertinence face aux enjeux environnementaux et sa compatibilité avec les autres documents de planification.

 

5. Concertation puis Adoption

Après avoir été soumis pour avis aux services de l’État et au public via une concertation en ligne, le Plan Climat d’Oléron a été définitivement adopté par le Conseil Communautaire le 14 décembre 2023.

 

6. Mise en œuvre et suivi

L’année 2024 marque le début de la mise en œuvre et du suivi annuel du Plan Climat d’Oléron. Ce dernier est valable 6 ans avec un premier bilan de mi-parcours à 3 ans pour évaluer la démarche mise en place et ses résultats au regard des objectifs fixés.

 

 

Des objectifs chiffrés à horizon 2050

 

Le Plan Climat d’Oléron comprend 6 axes, 34 actions et 15 objectifs. Il réaffirme l’ambition de la Communauté de Communes de devenir à horizon 2050 un « Territoire à Énergie POSitive » (TEPOS), c’est-à-dire un territoire où la consommation d’énergie s’équilibre avec une production d’énergie issue de ressources locales, renouvelables et décarbonées.

Cela ne peut être envisagé que par la mise en place d’actions de sobriété et d’efficacité énergétique, et par le développement massif des énergies renouvelables.

 

Ainsi, les grands objectifs chiffrés pour le territoire en 2050, par rapport à l’année de référence 2015, sont les suivants :

  • Réduction des consommations d’énergie de 54%
  • Réduction des gaz à effet de serre de 57%
  • Augmentation d’un facteur 5 de la production d’énergies renouvelables

 

Documents téléchargeables du Plan Climat d’Oléron adopté

 

1. 6 documents constitutifs

 

2. Délibérations du Conseil Communautaire

 

3. Avis des services de l’État et des habitants et réponses apportées

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...