Fermer le menu

Le chemin d’Oléron évolue

Publié le 19 juin 2024

Lire le texte
La communauté de communes de l’île d’Oléron, soucieuse de la qualité de son itinéraire de randonnée initié par son programme Oléron 2035, fait évoluer le tracé du chemin d’Oléron. Ce sentier sécurisé offrant les points de vue incontournables de l’île tout en veillant à la préservation de son patrimoine naturel, s’inscrit dans le développement d’un tourisme durable souhaité par la CdC et ses communes.

 

Moins d’un an après son inauguration, le succès du chemin d’Oléron n’est plus à démontrer. Il est un rendez-vous apprécié des randonneurs qui témoignent régulièrement de leur retour d’expérience, à l’Office de Tourisme.

Modification de l’itinéraire

Pour valoriser le parcours et assurer la sécurité des usagers, la Communauté de Communes a souhaité modifier le tracé à l’Est de la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Grâce à cette évolution n’ayant pas d’impact sur la longueur totale du parcours (105 km), les randonneurs emprunteront la nouvelle piste cyclable réalisée dans le cadre du Plan vélo III de l’intercommunalité. En suivant cette nouvelle piste cyclable, les randonneurs pourront profiter d’un aménagement sécurisé entre le golf et le site ostréicole de Fort Royer, évitant de longer la route départementale. Ils quitteront ensuite la piste cyclable et borderons la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron pour arriver à Boyardville.

 

Labellisation GRP

 

Conformément à son engagement, la Communauté de Communes poursuit son projet de labellisation du chemin d’Oléron « Grande Randonnée de Pays » (GRP). En avril 2024, le Groupe Homologation et Labellisation de la FFRandonnée a rendu un avis favorable sur l’avant-projet. La Fédération Française de Randonnée a salué le travail des acteurs du projet et a reconnu la pertinence du tracé pour venir étoffer l’offre littorale fédérale.
Désormais, la Communauté de Communes travaille activement au projet de labellisation et espère pouvoir y consentir en 2025.
La Communauté de Communes se réjouit de pouvoir compter sur une quinzaine d’hébergeurs partenaires et espère s’appuyer sur la reconnaissance du label auprès des professionnels du tourisme pour élargir son offre (hébergements, services de transport de bagages et de personnes).

 

Protection des milieux traversés

Soucieuse de concilier la préservation du patrimoine naturel avec l’activité touristique, la Communauté de Communes souhaite engager des travaux de canalisation du public dans les secteurs dunaires. L’objectif de ces aménagements est double : protéger les cordons dunaires et accompagner les mobilités piétonnes. Ces dispositifs de protection faciliteront le guidage, limiteront le développement de chemins sauvages et permettront aux espèces pionnières de développer leur système racinaire et de protéger les dunes de l’érosion.

 

Pour plus d’infos :

www.cdc-oleron.com/decouvrir-et-se-divertir
Ou www.ile-oleron-marennes.com/le-chemin-d-oleron

partager la page