Fermer le menu

Inauguration de la portion 74 du réseau cyclable de l’île d’Oléron

Publié le 03 juillet 2024

Lire le texte
Ce jeudi 27 juin, Michel PARENT, Président de la communauté de communes de l’île d’Oléron et Christophe SUEUR, Vice-président en charge du développement économique, tourisme et attractivité, transports et mobilités, inaugurent la portion 74 du réseau cyclable du territoire. Cette portion, située sur l’itinéraire Le Château-d’Oléron/Boyardville, relie Fort Royer et le Golf via une piste totalement sécurisée.

 

Lancé en 2019, le Plan Vélo III a pour objectif d’accélérer le développement du réseau cyclable, lui permettant de passer de 141 à près de 200 km de pistes. Particulièrement axé sur l’attractivité du territoire, la préservation environnementale et la sécurité routière, le 3éme volet du projet d’aménagement des pistes cyclables tend à répondre aux besoins et aux usages des Oléronais afin d’accompagner leur pratique d’une mobilité alternative moins polluante. En faisant la jonction entre les différents segments existants, ce plan vélo III priorise l’accessibilité du réseau et la sécurisation du cheminement cyclable.

Longue de 1 300 m, la portion 74 du plan vélo III permet aux cyclistes et aux randonneurs d’éviter la route départementale 126, entre les Allards et Boyardville, leur offrant des paysages et des points de vue à couper le souffle, en bord de côte ou à travers les bois et les marais. La voie sera également partagée avec les acteurs économiques du secteur, les ostréiculteurs, usagers naturels du secteur de Fort Royer.

Le chantier, réalisé en concertation avec la DREAL, les services espaces naturels du département et de la CdC a été mené avec la plus grande attention environnementale et paysagère ; notamment lors du choix du tracé. Une attention forte a été portée à la préservation des arbres et des espaces naturels les plus fragiles.

Malgré une météo défavorable, les travaux ont été menés en un temps record. La section 74 est désormais prête pour le début de saison estivale.

Le chantier a bénéficié des financements de la Région Nouvelle-Aquitaine pour 20%, du Département de Charente-Maritime pour 60 % et de la CdC pour 20 % du budget global, celui-ci s’élevant à 250 000 HT€. La maîtrise d’oeuvre a été assurée par SCE Aménagement et environnement. Les travaux ont été effectués par les entreprises Colas, Idverde, Chognot, signalisation 17, Cheval de scène et l’Arboristerie.

 

partager la page