Fermer le menu

Chargé(e) de mission gestion de la bande côtière

Référence à rappeler

TECH-LIT

Date de debut

07/09/2022

Date de fin

07/10/2022

Descriptif du poste

CONTEXTE
L’île d’Oléron est la plus grande des îles de la façade atlantique (175 km²). Huit communes composent son territoire. 22 500 habitants y vivent à l’année, 200 000 en saison. Depuis le 1er Janvier 2018, la communauté de communes exerce la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). En complément, la collectivité s’est engagée dans une stratégie locale de gestion de la bande côtière au sein de son territoire.

MISSIONS DU POSTE
Le poste est basé au sein du pôle littoral et nature, sous la responsabilité du DGS et du responsable de pôle.

Missions principales
• Animation et mise en œuvre de la stratégie locale de gestion de la bande côtière.
o Suivi du programme d’actions de prévention contre l’érosion côtière.
o Élaboration de notes techniques et de cahiers des charges pour la consultation des prestataires extérieurs (études et travaux).
o Suivi de la bonne mise en œuvre des prestations : plan de gestion des sédiments, suivi du recul du trait de côte, élaboration des dossiers réglementaires des opérations de défense douce (rechargements sableux) ou de lutte active dure (ouvrages de défense des côtes) …
o Élaboration et suivi des demandes de subventions, mise en place des outils pour assurer la planification et le suivi technique et financier du programme d’actions.
o Suivis des chantiers programmés dans le cadre du programme d’actions.
o Suivis des zones exposées à l’érosion.
o Organisation des réunions réunissant les élus et techniciens des communes et de la communauté de communes, de comités techniques et de comités de pilotage rassemblant les partenaires techniques et financiers.
o Organisation des actions de concertation et de communication à destination du grand public (ateliers, expositions, réunions publiques), d’échanges avec les propriétaires.
o Valorisation des actions mises en œuvre, via notamment : l’élaboration de supports de communication, la participation et l’animation d’événements, la participation aux groupes techniques régionaux animés par le GIP Littoral.

Missions secondaires

• Gestion de la base de données SIG du service littoral, productions cartographiques
• Veille météo-océanographique et participation à la gestion de crise,
• Appuis aux missions du service littoral en lien avec le chargé de mission PAPI et la responsable des projets Aménagements Durables des Stations (réunions techniques, chantiers PAPI, visites techniques d’inspection des systèmes d’endiguement, suivis des travaux de requalification des aires d’accueils du public dans la démarche Oléron Qualité Littoral, chemin d’Oléron).

Du fait du caractère pluridisciplinaire de la mission, le (la) chargé(e) de mission sera amené(e) à travailler avec de nombreux interlocuteurs au sein des collectivités et des partenaires : services espaces-naturels, services techniques, services juridiques et financiers, etc... Il (elle) assurera un rôle de coordination de toutes les actions relatives à la gestion durable du littoral.

PROFIL RECHERCHE
• Formation BAC +3 à BAC+5 dans le domaine de la gestion des risques côtiers et/ou génie maritime, ou à défaut diplôme en géographie appliquée à la gestion des risques/littoral avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine.
• 3 ans d’expérience en gestion des risques naturels et/ou dans l’animation de projets de territoires, avec une sensibilité particulière aux enjeux environnementaux.
• Connaissance du cadre réglementaire de la gestion des risques littoraux et de l'aménagement du territoire, connaissance du droit de l’environnement et de l'urbanisme.
• Expérience dans le suivi de travaux de défense côtière et/ou de construction d’ouvrages hydrauliques.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services de l’État.
• Connaissance des procédures de marchés publics, du montage et du suivi de dossiers administratifs et réglementaires.
• Maîtrise de la bureautique et des outils SIG.
• Permis B obligatoire.

QUALITES RECHERCHEES
• Capacité de travail en autonomie et en équipe, force de proposition.
• Capacité d’organisation : préparation et animation de réunions, gestion des dossiers, suivi de chantiers.
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie et discrétion.
• Sens des responsabilités et du service public.

CONDITIONS MATÉRIELLES
Recrutement d’un agent titulaire à défaut un agent contractuel (contrat de 2 ans et 4 mois reconductible) à temps complet.
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux/ Chargé d’opération avec une rémunération basée sur le régime statutaire de la filière technique complétée d’un régime indemnitaire selon les compétences, l’expérience et les diplômes du candidat retenu.
Avantages : CNAS, Titres restaurant, participation à la mutuelle et prévoyance, Forfait Mobilité durable.
Lieu de travail : siège de la CDC de l’Ile d’Oléron à Saint Pierre d’Oléron

à pourvoir le

Dès que possible

contact

Administratif : Céline CHATENET – Responsable ressources humaines – service-rh@cdc-oleron.fr
Technique : Thierry MARESCHAL – Responsable pôle littoral et nature - resp.littoral@cdc-oleron.fr

modalités de candidature

Envoyer votre candidature : CV et lettre manuscrite avant le 07 octobre 2022 avec la référence « TECH-LIT » à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron – 59, route des Allées – 17310 Saint Pierre d’Oléron par courrier ou par scan des documents à accueil@cdc-oleron.fr
Date de recrutement semaine 42

  • Déposer les fichiers ici ou

partager la page