Fermer le menu

Plan Climat d’Oléron

Lire le texte

Pour répondre à l’urgence climatique, la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’est lancée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sobrement nommé Plan Climat d’Oléron. Dans ce cadre, elle a interrogé les acteurs du territoire à travers un questionnaire et des ateliers thématiques. Consciente des nombreux leviers individuels et collectifs qui existent, elle en appelle à la mobilisation de tous les Oléronais.

DES AMBITIONS RÉALISTES ET COLLECTIVES POUR LE CLIMAT

L’objectif affiché est aujourd’hui de mobiliser, tous secteurs confondus, pour parvenir à horizon 2050 à une « neutralité carbone ». Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre les adaptations et les innovations nécessaires afin de réduire drastiquement les émissions de CO2. La maitrise de l’énergie consommée au quotidien, le développement des mobilités douces, le changement des modes de consommation… les actions possibles pour se rapprocher de cette neutralité sont nombreuses.

Il s’agit d’aboutir à une liste d’actions concrètes à mettre en œuvre sur 6 ans et répertoriées dans un document cadre. Pour l’île d’Oléron, la validation du plan climat est prévue au premier trimestre 2023.

Par ce Plan Climat d’Oléron, la Communauté de Communes s’engage à poursuivre les investissements nécessaires pour faire grandir et perdurer ce mouvement afin que l’île d’Oléron devienne un territoire exemplaire où les habitants pourront profiter pleinement d’un environnement apaisé grâce aux efforts consentis par chacun.

La communauté de communes à alors lancé une consultation des habitants sur ce plan. Par cette consultation, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron entend impulser une nouvelle dynamique fédératrice autour des enjeux climatiques locaux.

Un questionnaire pour imaginer l’île d’Oléron de demain

La Communauté de Communes a réalisé un questionnaire à l’attention de tous les acteurs du territoire, particuliers et professionnels. Ce questionnaire avait pour objectif de répertorier les initiatives individuelles déjà engagées sur le territoire, mais aussi de recueillir les attentes, les idées et les préoccupations de chacun.

Le questionnaire était accessible en ligne du 1er mai au 31 juillet 2022. Le questionnaire a reçu la contribution de 287 acteurs du territoire, merci à vous ! Les résultats seront publiés bientôt.

Des ateliers pour construire ensemble la transition oléronaise

Dans la continuité de ce questionnaire, trois ateliers identiques, ont été organisé les 22, 28 juin et 5 juillet à la Communauté de Communes à Saint Pierre d’Oléron. Ces ateliers ouverts à tous sur inscription dans la limite des places disponibles ont vu la participation de plus de 30 oléronais motivés.

Les participants ont alors réalisé des fresques du climat pour se sensibiliser et se remettre à niveau sur le sujet du changement climatique et puis ont participé à un atelier de réflexion et de priorisation des actions à mener sur le territoire à l’aide du collage de « post’it » de couleur. Les participants ont alors pu donner un avis favorable ou défavorables aux actions déjà proposées, ont pu proposer de nouvelles actions concrètes et ont pu réfléchir à la priorisation de ces actions.

RÉCUPÉRATION DES DONNÉES EN COURS...

+ d'infos

Service Energie-Climat

59 routes des Allées

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

05 46 47 24 68

ACTUALITÉS

Oléron met le cap sur l’én...

arrow-right

Nouveauté ! Les jeudis de l...

arrow-right

partager la page