Fermer le menu

Conférence autour de l’exposition « Tous à la plage »

Le Musée de l’île d’Oléron – établissement de la Communauté de Communes – organise une première conférence en lien avec son exposition temporaire « Tous à la plage » consacrée à l’évolution du tourisme balnéaire le vendredi 29 mars à 18h30.

Franck Delorme, co-commissaire de l’exposition et attaché de conservation au département des collections à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, proposera une conférence sur le thème « Villes et architecture balnéaires en France. XIXe-XXe siècles ».

Apparu sur le littoral français au début du XIXe siècle, le phénomène balnéaire a donné lieu au développement de véritable villes. La conception des cités balnéaires laisse peu de place au hasard. Bâties dans le seul but d’attirer une clientèle toujours plus nombreuse, elles offrent tous les agréments d’un séjour au bord de mer en profitant des attraits naturels comme artificiels du site balnéaire. Les architectes sont appelés à concevoir un très grand nombre d’édifices pour les bains, l’hébergement et les divertissements, dont les programmes et l’aspect changent au gré de l’évolution du phénomène balnéaire, de son essor au milieu du XIXe siècle, à son âge d’or puis à son déclin dans la seconde moitié du XXe siècle.

 

Date et horaires : le vendredi 29 mars à 18h30

Tarif : Gratuit / Ouvert à tous

Lieu :  Communauté de communes de l’île d’Oléron à Saint-Pierre-d’Oléron

Renseignements et réservation obligatoire : 05 46 75 05 16
Site web du musée 
Page Facebook du musée

partager la page