Fermer le menu

PROTECTIONS HYGIÈNIQUES DURABLES : LA CDC DE L’ILE D’OLÉRON VOUS AIDE À INVESTIR

Publié le 16 septembre 2022

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron poursuit son engagement en matière de réduction des déchets auprès des femmes en proposant de nouveau l’aide à l’achat pour les protections hygiéniques durables en 2022.

Initiée en 2021, cette opération a permis d’aider 150 Oléronaises à changer de pratiques en matière de protections hygiéniques, pour un montant total de 6 644,37€. Si la majorité des bénéficiaires ont opté pour les culottes menstruelles, les innovations se multiplient afin d’assurer aux femmes une amélioration de leur confort au quotidien.

Pour rappel, les études montrent qu’au cours de sa vie, une femme a en moyenne ses règles pendant 3 000 jours, soit 8.2 ans et qu’elle utilise 12 000 protections jetables, soit 150 kg de déchets (source : Association Zerowaste France). Avec cette aide à l’achat, les élus communautaires de l’île d’Oléron souhaitent agir sur cette source de déchets considérable.

Madame Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du développement durable et de la gestion des déchets explique : « Un des grands enjeux de notre siècle est de réduire le volume des déchets que nous produisons. Il en va de la qualité de nos vies au sens large, mais aussi de celle de nos enfants. Il est essentiel de développer la prise de conscience à tous les niveaux : ce n’est pas tellement connu mais les protections menstruelles jetables telles que les tampons ou les serviettes sont une source de déchets très importante. Elles ont de nombreuses conséquences néfastes (environnement, coût des protections jetables, etc.) alors qu’il existe des alternatives écologiques, saines et plus économiques. Il est essentiel d’en parler ! Avec cette aide, nous souhaitons aider les Oléronaises et les accompagner dans le changement de leurs pratiques ! »

Le principe de l’aide est simple : rembourser 50% de la somme dépensée – dans la limite de 50 euros par femme – pour tout achat de protections hygiéniques durables (cup ou coupe menstruelle, culottes de règles, serviettes hygiéniques lavables).

Vous souhaitez bénéficier de ce coup de pouce financier ?

Toute demande doit être faites avant l’achat au 05 46 47 21 84 ou en ligne sur cdc-oleron.com via le formulaire dédié rubrique « actions zéro déchet ».

partager la page