Fermer le menu

LE CHALLENGE DE LA MOBILITÉ : C’est maintenant !

Publié le 03 juin 2024

Lire le texte
Organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le Club de la Mobilité du 3 au 16 juin 2024, le Challenge de la Mobilité s’étend cette année à 29 territoires de Nouvelle-Aquitaine. Fidèle à ses engagements pris dans son programme Oléron 2035, la communauté de communes de l’île d’Oléron encourage l’usage des mobilités alternatives. Elle s’élance pour la 8e année consécutive dans le challenge de la mobilité et compte bien mobiliser tous les habitants de l’île à « Aller au travail autrement ». Elle lance à toutes les entreprises, collectivités et associations du territoire le défi de s’engager dans l’aventure.

Lors du Challenge, les participants s’engagent à utiliser un mode de transport alternatif à la voiture individuelle (marche, vélo, transport en commun, covoiturage…) pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Et pour les aider à choisir le meilleur mode de transport, l’ADEME met à la disposition son calculateur. Celui-ci compare les émissions de CO2 en combinant le mode envisagé et la distance du trajet domicile-travail.

 

À l’issue du Challenge, les résultats collectés donnent lieu à un palmarès qui récompense les trois établissements les plus performants dans leur catégorie (taux d’engagement, kilomètres parcourus, émissions de CO2 évitées…). L’année dernière ce n’est pas moins de 19 675km parcourus par 148 participants venant de 11 établissements. L’utilisation de ces modes alternatifs a permis d’éviter l’émission de 3 165,74kg de CO2 soit l’équivalent d’une surface de 530m² chauffée à l’électricité pendant 1 an.

Pour Christophe Sueur, vice-président en charge de la mobilité à la Communauté de Communes : « Depuis huit ans que le territoire de l’île d’Oléron participe au challenge de la mobilité, cela a permis d’impliquer un certain nombre d’entreprises, de collectivités et d’associations dans la promotion de solutions de déplacement alternatif à l’autosolisme. En effet, au-delà de l’émulation, ce challenge est pour nous l’occasion d’insister une nouvelle fois sur les nombreux avantages de ces modes alternatifs, à savoir la santé, l’environnement et le porte-monnaie. »

Les établissements souhaitant recevoir plus d’informations peuvent s’adresser au service mobilité de la communauté de communes de l’île d’Oléron au 05 46 47 24 68 ou sur

cdc-oleron.com.

Motivés pour abandonner l’autosolisme ?

Il est encore temps de s’inscrire !

Via le site Internet www.challengedelamobilite.com

Via l’appli mobile disponible sur Android et Apple

 

partager la page