Fermer le menu

Du nouveau dans la stratégie locale de gestion de la bande côtière

Publié le 30 mai 2024

Lire le texte
Quoi de neuf du côté de la stratège locale de gestion de la bande côtière ?

La Communauté de Communes poursuit sa veille en matière de défense côte et ses échanges avec ses partenaires techniques. Elle est récemment intervenue le 28 mai dernier lors de la journée technique « Dunes et forêts littorales : quels enjeux ? » organisée par le GIP littoral et l’ONF pour partager son expérience sur l’aménagement du littoral oléronais.

                              

Fortement exposée au phénomène d’érosion côtière et de submersion marine, l’île d’Oléron s’est dotée en 2021 d’une Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC). L’objectif pour la Communauté de Communes est de renforcer ses connaissances sur l’évolution du littoral, mais également d’anticiper les effets des phénomènes d’érosion et de submersion en mettant en œuvre des modes de gestion adaptés.

En 2024, deux études majeures ont été engagées. Elles guideront les futures actions à mettre en œuvre pour améliorer la protection des côtes oléronaises :

  • Une étude de comparaison des différents modes de gestion (ré-ensablement, protection en dur, inaction…) sur six sites particulièrement sensibles afin de définir les actions les plus efficientes à engager sur ces secteurs
  • Une analyse juridique et technique des ouvrages orphelins, sans gestionnaire identifié, qui a pour but de déterminer la propriété, le rôle et le devenir des ouvrages côtiers.

La SLGBC c’est aussi des actions de communication et de diffusion de la culture du risque (axe 1). Deux actions ont vu le jour en ce début d’année : la mise en ligne d’un observatoire du littoral et l’installation d’une station de suivi participatif de l’érosion nommée « Coastsnap ».

 

 

L’observatoire du littoral permet de partager des données sur la connaissance des risques érosion et submersion à l’échelle de l’ile. Il est accessible à partir de l’image cliquable ci-dessous et l’explication des données affichées au sein de l’observatoire est disponible ici.

Cliquez-ici

 

La station Coastsnap, mise en place sur la commune de la Brée-les-Bains, est un projet collaboratif porté par l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) qui doit permettre un suivi haute fréquence du littoral grâce à la participation des citoyens. Le principe du dispositif est simple : à partir d’un point fixe matérialisé par un totem permettant de contrôler l’angle et le panorama de la prise de vue, le citoyen est invité à prendre une photo de la plage et à la partager via un formulaire dédié, par email ou depuis une application.

L’ensemble des photos prises viennent abonder une banque d’images accessible à tous sur le site Coastsnap. Ces photos permettent d’évaluer les niveaux de sable, l’état des plages (avant et après des tempêtes) et d’anticiper les impacts des houles. Par leurs analyses, il sera possible de mieux comprendre les évolutions de la côte à différentes échelles de temps.

Pour en savoir plus, cliquez-ici pour télécharger le livre blanc de la stratégie.

partager la page